Les Pictogrammes : une langue à part

2015Un pictogramme (également appelé pictographe) est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe. Il sert généralement à la signalétique pour s’orienter dans l’espace réel ou communicatif comme l’Internet.

pictogrammeWC

L’apparition des pictogrammes tels que nous les connaissons remonte à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie vers la fin du IVe millénaire av. J.‑C.

Tableta_con_trillo

Aujourd’hui, le pictogramme est généralement utilisé comme signalétique internationale dans des lieux où les utilisateurs peuvent venir de différents endroits du monde et parler des langues différentes, tel que les gares, les aéroports, etc.

On peut faire des pictogrammes pour représenter à peu près tout. Il suffit d’adapter le style épuré du pictogramme à l’univers que l’on veut représenter. Cela peut être l’univers de la médecine, du sport, etc. On peut même détourner les pictogrammes dans un projet de graphisme en y mettant de l’humour, voici des affiches de films en pictogrammes :

picto-affiche-film1 picto-affiche-film2 picto-affiche-film3 picto-affiche-film4 picto-affiche-film5

 

A vous de trouver votre univers pour utiliser le pictogramme en graphisme. Pour ma part, j’ai développé un projet de pictogrammes avec l’univers des super-héros Marvel et DC Comic. A venir bientôt sur le blog…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>